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mardi 23 novembre 2010

La détresse de l'aidant existe, comment y répondre ?

L'année 2010 a vu fleurir de nombreuses tables rondes sur la dépendance. De nombreuses solutions et actions à mettre en place ont été évoquées, et répertoriées. A l'heure ou le vaste chantier sur le cinquième risque est sur le point de débuter en France, il subsiste une interrogation : comment aider les plus démunis; quelle aide pour les cas de détresse de ceux et celles qui n'ont pas de moyen, et cumulent les problèmes, face à la dépendance d'un proche ?

Prenons le cas d'un aidant dont la maman vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'un grave cancer, dont le frère est atteint de trisomie handicapé à plus de 80%, et dont l'épouse s'est faite opérer à coeur ouvert.
Ce même aidant vient au même moment d'être licencié économique par son entreprise en difficulté.

Que va t-il bien pouvoir faire ? Il n'a pas la possibilité d'être à la retraite, n'ayant pas l'âge ! Comment retrouver du travail en ayant à charge trois membres de sa famille dépendants ?

Il faudrait définir des critères d'urgences (ou un statut de l'aidant) pour aider ceux et celles d'entre nous en très grande difficulté.
Mais ensuite comment les aider ? L'argent peut résoudre une grande partie des problèmes matériels, mais ne résoudra pas la difficulté à trouver un travail ou se maintenir dans un travail, alors que les soucis familiaux causés par la dépendance peuvent être dévastateurs.
Comment ne pas se décourager ?
Comment ne pas sombrer dans l'épuisement moral et physique ?
Comment s'organiser pour mener de front surcharge familiale et charge professionnelle ?
Comment garder sa dignité ?

Face à ces questions, notre société a des devoirs :

1) Il faut vraiment s'interroger sur l'anticipation du coût de la dépendance, de façon à ne pas devenir totalement dépourvu au niveau financier quand la dépendance surgit : l'état devrait rendre obligatoire une assurance dépendance dès les plus jeunes âges, à optimiser et moduler en fonction des revenus et de la situation de chacun, avec la possibilité de solutions complémentaires optionnelles, en liaison avec les assureurs.
2) Les entreprises ont un rôle social majeur, d'envergure, pour accompagner et faciliter le rôle d'aidant de celles et ceux de leurs collaborateurs qui doivent accompagner un proche gravement malade ou handicapé.
3) Enfin la prévention informative, doit être un fil rouge pour permettre à l'aidant de s'informer, de se former, d'évacuer une partie de son stress, de ne pas se désocialiser et pouvoir bénéficier de conseils permanents tant sur le plan psychologique que matériel.

N'oublions pas que nous serons tous un jour aidant ou aidé d'une façon ou d'une autre !